Symboles d'automne


Dans le jardin, en contact avec les éléments de la saison, de toute la présence de nos cinq sens, avec notre sensibilité, notre intuition et notre pouvoir de compréhension, nous cherchons à pénétrer la structure et la signification profonde, nous laissons pénétrer en nous le "coeur permanent" de chaque chose.

Existe t-il quelque chose de commun lorsque tout est apparemment différent ?

Pour trouver l'élément commun au delà des apparences, à l'intérieur des apparences, il nous faut changer de niveau, il nous faut passer à un niveau d'abstraction supérieure où le symbolique et le global sont présents. Alors, peut-être, se dégagera t-il quelque chose de permanent...

Le marron, fraîchement ramassé nous a servi aujourd'hui de support pour le travail de conscience du corps ; nous avons utilisé les sacs de marrons pour réveiller notre conscience osseuse et la continuité de notre enveloppe de peau. Les marrons seront notre moyen d'expression pour l'oeuvre commune qui rassemblera le travail de la journée en une synthèse symbolique.

Existe t-il quelque chose de commun entre le marron et l'élément choisi dans le jardin?



Le marron et la rose blanche ?

La rose est tout tout en haut du rosier, le marron sur le sol. Pour trouver quelque chose de commun entre les deux, il est nécessaire de les rassembler en une forme géométrique abstraite. Ces deux éléments se retrouvent donc ensemble - par la pensée et l'imagination- dans la forme abstraite qui englobe le haut et le bas, symbolique de la position humaine dans sa verticalité.



Fleur, feuille et marron

Les pétales de la fleur et la feuille, présentent des nervures qui rayonnent autour d'un centre. Le marron, si l'on regarde bien, présente un centre entouré de circonférences plus ou moins fermées, symbole puissant et fréquent dans l'univers, de concentration et d'expansion.



Rose, feuille et marron

La rose trémière, la feuille d'automne et le marron évoquent deux saisons différentes, et pourtant ils sont présents ensemble dans le jardin. Sommes-nous quelque part dans un "entre-deux", dans un espace de transition, de passage, d'où quelque chose doit inévitablement émerger? Quelque chose d'inattendu, quelque chose d'encore inconnu ?



haut de page

Mise à jour : Mardi 14 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR