formes rayonnantes

Création individuelle

travail de la terre.

Ce travail a été réalisé individuellement, après une intériorisation. La consigne était simplement de "laisser aller dans la terre". L'auteur a donné spontanément ce titre "Rayonnement":

"Je me tiens au centre, ce lieu où je ne suis jamais seul.
A cet endroit, je peux être aligné relié à ma dimension verticale.
A cet endroit je suis aussi relié à tous les autres, dans ma dimension horizontale.
C'est alors comme si je me trouvais au centre d'un rayonnement."


La couleur a été ajoutée dans un deuxième temps.

travail de la terre en couleur.



Oeuvre commune

bambous : détail.

Ce détail qui rayonne est isolé d'une création commune, faite de bambous et de foulards. Il pourrait représenter un soleil, ou bien la lumière et la force rayonnante, au niveau de la tête d'une forme humaine stylisée, apparue spontanément au cours de ce travail de création , dans le silence de l'intériorité partagée.

Pour voir la figure entière : symbole d'humanité


Argile et glands

La force du rayonnement se manifeste ici dans l'"oeuvre commune", dans laquelle est rassemblée, en fin de journée, toute la vitalité du cheminement commun.

L'argile et les glands fournissent le matériau de cette composition d'automne. Elle est effectuée en silence et en relation, à la suite d'un travail dans le jardin, en lien avec la terre et la vie de la nature. Ce contact avec les éléments de la nature (la terre, l'air, les végétaux, les oiseaux etc...) rend active la sensibilité à ce qui nous entoure et la reliance authentique avec soi-même.



création originale rélisée pendant une journée d'atelier Ecoute Consciente



Chaque personne demeure au centre d'elle-même et ouverte aux autres. Nous observons : à la périphérie les liens concrétisés par les glands, sont parfois hésitants, comme en formation ou en recherche. Plus nous approchons du centre, plus les liens sont fermes et faciles, sans toucher cependant, à l'existence individuelle.


création originale : détail du centre.

En nous approchons du centre, nous nous approchons du coeur de nous-mêmes et de tous les autres en même temps.

Pour mieux comprendre ce type d'expression d'ensemble ou "oeuvre commune", vous pouvez vous reporter à la rubrique "oeuvre commune" : Oeuvrecommune



haut de page

Mise à jour : Mardi 14 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR