Symbolique de l'arbre

La symbolique de l'arbre à l'entrée de l'hiver.

Nous retrouvons la présence de la ligne verticale et de la ligne horizontale dans la symbolique de l'arbre.


peinture noire


L'arbre nous ressemble, et nous lui ressemblons. Il est "racines", lié à la terre et élan vers le ciel. Il est "ouverture" lorsqu'il offre ses branches à la lumière, aux oiseaux et autres petits animaux.


peinture noire


L'intégration de ce symbole nous aide à approfondir en nous-mêmes cette dimension verticale et cette dimension horizontale qui sont inscrites dans notre corps et dans notre psychisme. Où se croisent-elles ?


peinture noire


Ces expressions ont été réalisées à la peinture noire, en silence, après un travail de conscience du corps en lien avec la nature.


peinture noire


Il n'est pas question d'interpréter ces représentations. Le but n'est pas là. Le but est d'intégrer et d'exprimer les dimensions verticale et horizontale, l'enracinement et l'ouverture, qui constituent notre humanité, le but est de ressentir en nous-même, la vitalité de la croissance. Nous nous approchons ainsi un peu plus encore de notre nature.


peinture noire


Ainsi, nous nous comprenons de mieux en mieux, et entrons progressivement dans la profondeur et dans l'unité de notre être.


En automne, à l'entrée de l'hiver, en résonnance avec le dépouillement de la nature, le travail de l'arbre a été abordé en peinture noire. Au mois de mai, dans l'éclatement des couleurs, nous nous laissons entraînés par les couleurs.



La symbolique de l'arbre au printemps.


couleurs de printemps


En contact avec la force et l'enracinement qui demeurent, nous accueillons les couleurs.


couleurs de printemps


L'arbre s'ouvre, et nous nous ouvrons pour accueillir les sensations, les vibrations de l'air empli d'énergies nouvelles, la musique des oiseaux, les formes colorées des fleurs, la lumière du soleil...


peinture de l'arbre


L'arbre nous dit aussi l'ouverture et la souplesse...


peinture de l'arbre


la fluidité du courant de vie qui s'écoule.


couleurs de printemps

Nous entrons ainsi dans le foisonnement harmonieux, le débordement de cette vie, qui s'ouvre, se multiplie, tout en gardant ses racines.


arbre et coeur


Et cette vie nous mène jusqu'au coeur...



Vers l'été

Ce travail symbolique nous a préparés à vivre l'été intensément et profondément, laissant notre corps accueillir consciemment la qualité spécifique de l'air, laissant monter en nous la conscience du coeur, ce centre ou point focal où, à chaque instant, naît le chemin.


détail d'une oeuvre collective : le centre

haut de page

Mise à jour : Mardi 14 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR