La Démarche d'Ecoute Consciente


A l'écoute de la parole :

La parole est expression des sensations, des émotions, des pensées. Elle est support de relation. Dans le cadre d'Ecoute Consciente, est recherchée une parole qui entre en relation avec le monde intérieur de l'autre. C'est une parole qui apprend les mots d'accueil inconditionnel, d'authenticité et de compréhension.
Parcourir le chemin de cette parole conduit aux portes d'une qualité relationnelle créatrice et transformatrice de nos vies.

La parole

Au coeur de l'Ecoute Consciente se trouve la parole, Mais pas n'importe quelle parole. L'utilisation des mots, telle qu'elle a été élaborée par le psychologue Carl Rogers dans l'Approche Centrée sur la Personne, est accompagnement délicat et respectueux du cheminement de l'autre ; c'est une subtile attention à sa démarche, à son orientation, à ses détours, pas à pas, avec autant de compréhension que si l'on était dans ses pas, mais sans jamais perdre de vue la distance respectueuse que permet le "comme si".


En même temps, chaque écoutant s'efforce d'être une personne réelle, congruente dans l'espace de la relation : ces trois attitudes de Compréhension Empathique, de Considération Positive Inconditionnelle, et d'Authenticité, déterminent le climat relationnel qui facilite l'évolution des êtres ; dans ce climat, la tendance actualisante ou force de vie, se déploie et va à la rencontre des autres.










A l'écoute du corps :

L'enveloppe de peau est une frontière réelle et symbolique entre l'intérieur et l'extérieur. Elle synthétise toute la dynamique des relations humaines, cet échange permanent entre soi et les autres : notre peau, dans sa globalité, est semblable à chacune de nos cellules, dont la membrane est lieu d'échange entre l'intérieur et l'extérieur. Vivre en conscience la perception de cette enveloppe harmonise nos relations dans une recherche d'équilibre entre le monde intérieur et l'environnement.
La consistance osseuse révèle la structure intérieure, la charpente, qui canalise les forces et offre la stabilité d'être.

Le corps

Cette parole s'enracine dans le corps
Nous nous laissons guider par nos cinq sens pour être là, présents à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. A l'écoute de nos sensations corporelles, nous sommes conscients de notre enveloppe extérieure, le "moi-peau" ou enveloppe de peau qui nous délimite et nous protège.


Nous sommes attentifs à notre verticale, lorsque la force du sol qui nous soutient, monte depuis nos pieds bien enracinés le long de notre colonne vertébrale : en même temps, nous laissons nos bras s'ouvrir à notre dimension horizontale. Nous écoutons la dimension symbolique de notre corps qui nous introduit à cette réalité d'être humain, debout entre terre et ciel. Cette conscience du corps favorise l'approfondissement de l'intériorité et laisse monter une parole empreinte de silence.



















A l'écoute du silence :

De quel silence s'agit-il ?
Il s'agit du silence intérieur émergeant du plus profond de notre être lorsque le corps est calme et les émotions apaisées. Sa musicalité est vivifiante.
Il s'agit du silence entre les mots, silence qui crée l'espace de la résonance intérieure et de l'appropriation personnelle. Il est nourriture au coeur de la parole.
Il nous invite à approcher notre dimension spirituelle.

Silence

Cette parole laisse la place au silence, émerge du silence et le fait advenir.


Le silence est écoute de ce qui nous rassemble lorsque s'exprime cette commune humanité qui dit aussi la dimension universelle présente en chaque être. Le silence est écoute de ce qui est au plus intime de chacun d'entre nous. Cette qualité de Silence ou de Présence imprègne toute la démarche d'Ecoute Consciente, y compris pendant les moments de parole.






haut de page

Mise à jour : Jeudi 19 Février 2015
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR