L'écoute en résonance...


En premier lieu,

nous écoutons l'univers qui nous entoure et nous accueille. Nos cinq sens nous informent sur les images visuelles, les sons, les sensations tactiles, les odeurs et les goûts qui nous entourent et pénètrent en nous lorsque nous y sommes attentifs.


Ensuite,

riches de ces rythmes, de ces couleurs, de ces sensations, nous écoutons notre intériorité : comment sommes-nous, au centre de notre environnement ? Que ressentons-nous de nous-mêmes : quelles sont nos sensations, nos émotions, nos pensées ? Quel est notre degré d'ouverture ou de fermeture à ce qui nous environne ? Comment vit ce "centre", notre "je" ?


Nous entrons de plus en plus

dans la profondeur de notre "intérieur", conscients autant que nous en sommes capables, à cet instant précis, de notre corps dans ses dimensions verticale et horizontale, de nos émotions et de nos pensées.


Alors seulement,

au centre de nous-mêmes et en lien avec notre environnement, nous entrons dans l'écoute des autres :


Pour atteindre cette qualité, il est certainement nécessaire de commencer avec une distance respectueuse par rapport au monde de l'autre. L'autre doit d'abord être reconnu en tant qu'autre, sinon, aucune rencontre n'est possible : son monde est un autre monde.

Au fur et à mesure que la confiance s'installe, que se mettent en place la compréhension et l'ouverture de l'un à l'autre dans la relation d'écoute, une implication plus personnelle de l'écoutant est possible. Celui-ci peut prendre la liberté de se laisser ressentir, avec ses propres émotions, le vécu de l'autre. Il peut même se laisser vibrer en résonance à ce qui est commun.

Alors se crée un rythme commun. Les deux partenaires sont transformés par cette qualité relationnelle dans laquelle a pu s'exprimer une certaine réciprocité. Ce moment d'écoute a la qualité d'une "Oeuvre Commune", et participe ainsi à la progression de la qualité humaine dans son ensemble.

haut de page

Mise à jour : Vendredi 02 Décembre 2011
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR