Un chemin d'évolution


La démarche d'Ecoute Consciente est un chemin d'évolution.



C'est ce qui apparaît aujourd'hui, avec le recul de ces dix dernières années de pratique, lorsque nous observons le cheminement des participants aux ateliers, en nous laissant interpeller par les potentialités qui se révèlent.
L'écoute expérimentée dans une triple dimension, avec toujours, la même recherche de qualité, semble permettre cette montée qui affine l'émotion, la rend plus sensible, et davantage capable de perception fine.

La triple dimension est celle qui caractérise l'Ecoute Consciente : le Corps, la Parole, le Silence ou Intériorité.



La qualité est celle de l'Approche Centrée sur la Personne. - voir la présentation de l'ACP à la rubrique "fondements" Approche Centrée sur la Personne - Elle est composée d'une recherche de vérité (Authenticité), d'un choix absolu et définitif d'accueillir l'être entier (Considération Positive Inconditionnelle), d'une compréhension qui accompagne, prend "avec soi" sans jamais prendre "pour soi" (Compréhension Empathique). Carl Rogers, pionnier et fondateur de l'ACP, travaillait avec les mots. Nous tentons de rechercher la même qualité dans la conscience du corps et l'ouverture à l'intériorité.



L'émotionnel

L'émotionnel est une première étape dans le contact avec soi-même. Il nous mène à un certain niveau de vérité. Il nous introduit dans les méandres compliqués de nos ressentis, nous fait entrer dans les détours de nos histoires. L'émotion peut être triste ou joyeuse, souvent, elle nous fait souffrir.
Mais l'émotionnel est aussi un moteur. Il nous fait toucher, dans certaines conditions, une "parcelle de vérité" en nous-mêmes, suffisamment intensément et réellement pour fournir la force de changer. Carl Rogers parlait de "moments de mouvement".
L'émotionnel amène et prépare : compréhension, clarification, purification.
En suivant ce chemin, une transmutation devient possible.


La sensibilité

L'affinement des émotions façonne la sensibilité. Nous devenons alors disponibles pour écouter nos cinq sens. Nous nous éveillons aux multiples informations qu'ils nous apportent sur le monde environnant. Nous ressentons et goûtons de tout notre être les couleurs, les sensations, les nuances, les saveurs...Nous devenons capables d'entrer dans une compréhension sensible du monde, et nous trouvons ce monde à l'intérieur de nous. Les cinq sens se rassemblent gràce à ce qui est appelé le sixième sens : le mental. A ce niveau le "Je" prend conscience de lui-même, il se situe dans une cohérence synthétique, en lien avec lui-même et le monde. Il est capable de s'ouvrir au monde et aux relations. Il cesse d'être centré trop exclusivement sur lui-même et devient centré en lui, c'est-à-dire en contact avec son centre, ou "le centre d'évaluation interne" pour reprendre les mots de Carl Rogers.


Sensitivité

L'on pourrait appeler "sensitivité" cette qualité supérieure de sensibilité, qui nous aide à saisir la subtilité du monde et des êtres qui l'habitent.


Par exemple :

Dans les ateliers et les stages où l'Ecoute Consciente est pratiquée, se développe l'aptitude à aller vers cet accès, à s'approcher de cette "porte" vers le Monde Subtil, par:


haut de page

Mise à jour : Jeudi 23 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR