Le fondateur

Carl Rogers (1902-1987) avait un tempérament de pionnier (voir article : Carl Rogers, pionnier pour l'humanité ) : il a expérimenté, exploré, innové dans les méthodes et dans le contenu, pour aboutir à la formulation d'une approche des relations humaines qui, à son époque, était révolutionnaire. "L'organisme humain est digne de confiance" : il suffit de lui fournir les conditions nécessaires pour une croissance positive et naturellement ouverte sur les relations. La force de cette approche, sa subtile complexité et sa difficile simplicité, résident dans ce seul petit mot : "il suffit". Actuellement encore, cette simplicité a un caractère révolutionnaire : il suffit de créer le climat pour qu'une personne se développe positivement.
Cette approche a d'abord été expérimentée en psychothérapie, puis s'est étendue à toutes les situations où la relation humaine est en jeu : éducation, entreprise, communication, service social etc...
Dans l'Atelier"Ecoute Consciente", l'ACP fournit le climat de sécurité et de liberté qui rend le travail possible. Elle est la base de l'expression par la parole.

La tendance actualisante

La tendance actualisante, concept central de l'ACP, est la force directionnelle innée qui pousse l'organisme vivant à se perfectionner : "Chaque être humain possède une tendance directionnelle vers l'entièreté, vers l'actualisation de ses propres potentialités...Il est bien clair que la tendance actualisante est sélective et directionnelle, ou si vous le voulez, constructive." (A way of being, 1980)

Les trois attitudes

entrent en confrontation dialectique, s'interpénètrent, se complètent, existent ensemble pour créer le climat de sécurité et de liberté nécessaire et suffisant pour le développement naturel de l'être humain.

Le climat relationnel

La présence de ces trois attitudes, à un degré suffisant, établit le climat relationnel qui facilite la parole et la relation. Dans ce climat de sécurité et de liberté, la personne se développe vers une meilleure compréhension d'elle-même, un contact plus proche et bienveillant avec elle-même, des relations plus profondes et plus authentiques et vers une maîtrise de sa vie plus satisfaisante.La réalité se rapproche de l'idéal.

Pour en savoir plus

Institut de formation à l'ACP

haut de page

Mise à jour : Samedi 26 Novembre 2011
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR