La terre est un organisme vivant


pyramide de pierres dans la forêt

Dans le travail d'alignement des pierres, il est possible de ressentir et de percevoir, la force et la vie de la terre :
pour en savoir plus : Alignement de pierres

Le Codex Leicester

Le Codex Leicester est une collection d'écrits scientifiques daté aux environs de 1508-1510, en pleine Renaissance. Léonard de Vinci (1452-1519), qui n'était pas seulement artiste, mais aussi penseur et scientifique, y a rassemblé ses observations sur la nature : astronomie, les propriétés de l'eau, des roches et des fossiles, l'air, la lumière céleste.

Il nous donne ainsi un magnifique exemple d'un lien entre l'art et la science, et plus encore, de créativité dans le processus scientifique, livrant des observations issues de sa seule expérience et des constructions créatives issues d'une perception intuitive des phénomènes de la nature.

esquisse de Léonard de Vinci

Des sources antiques

L'idée que la terre est un organisme vivant n'est pas née avec Léonard de Vinci. L'idée d'une analogie fondamentale entre la planète terre et le corps humain, remonte au moins jusqu'à Platon. L'une des formulations les plus claires se trouve chez l'orateur romain, Sénèque : "Dans nos corps, lorsqu'une veine est coupée, le sang continue à couler, ainsi pour la terre, lorsque les veines sont rompues, un fleuve ou une rivière jaillit."

Chez Platon et chez Aristote, se retrouve l'observation des quatre éléments -la terre, l'eau, l'air et le feu - qui entrent dans la constitution du corps humain et de l'univers.

Cette analogie fondamentale a traversé les âges, jusqu'au Moyen âge, où elle se retrouve en Toscane (où Léonard de Vinci est né), dans un ouvrage écrit par Ristoro d'Arezzo : "La Composition du Monde", jusque chez Léonard de Vinci...et jusqu'à nous...


roches vivantes

Macrocosme et microcosme

Pour Léonard de Vinci, une relation analogique existe donc entre le macrocosme - le monde en tant que tout - et le microcosme de l'être humain :

roches vivantes

Mise à jour : Samedi 09 Juin 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR