Qu'est-ce qu'une "oeuvre commune" ?


L'oeuvre commune se pratique en fin de journée, à la manière d'une conclusion ouverte. Le but immédiat est de construire ensemble, réaliser une création d'ensemble sans le support de la parole. Les supports sont variables, en lien avec la saison et avec le travail de la journée (peinture, graphisme, terre, compositions diverses).Il n'y a pas de recherche artistique et pas de thème.



L'expression vient directement de l'expérience intérieure de chacun, complètement unique et reliée au groupe en même temps.





La création s'effectue en silence et en contact, chaque participant demeurant à l'écoute de son processus intérieur et de l'"oeuvre" qui s'élabore.



Nous découvrons la production lorsqu'elle est terminée : il n'y a plus rien à ajouter. Nous pénétrons alors dans l'écoute de cette oeuvre, nous nous laissons surprendre, et nous y lisons, la plupart du temps, une profonde synthèse de l'enseignement de la journée (ou des trois journées du stage.

Il n'est pas question de l'interpréter en recherchant des significations psychologiques.


Nous laissons seulement se dégager les sensations, les impressions et les symboles.





Découvrez quelques exemples dans les chapitres suivants - - - Chaque oeuvre a un titre qui lui est donné a posteriori et exprime la synthèse de notre compréhension de la création, lorsque nous la découvrons.

haut de page

Mise à jour : Dimanche 12 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR