La coupe ouverte

être à sa place

En ce début d'automne ensoleillé, c'est avec les marrons que se réalise l'oeuvre commune qui clôture la journée et inaugure le cycle 2010-2011. Le thème : être à sa place , s'inclut naturellement dans le thème global de la saison : "Comment l'acceptation de l'éphémère mène à la rencontre de la force intérieure permanente qui nous habite ?" Cette expression commune nous le montre, nous le démontre, au delà des mots.

marrons d'automne : composition


Accueillir sans enfermer

Cette "coupe ouverte" accueille sans enfermer et sans uniformiser. Chaque individualité est bien là dans sa forme affirmée et originale. A l'intérieur de cette grande coupe symbolisée par les deux lignes du bas, l'on peut distinguer :


  • un alignement vertical : la fleur, sa tige et ses racines,
  • des "centres" ou "coeur" rassemblés avec force et affirmation : je suis bien là,
  • la respiration de la lemniscate et des mouvements spiralés : une autre façon d'être là
  • des marrons qui cherchent à relier les formes présentes.

Rassembler sans uniformiser

Chaque participant trouve l'ensemble beau et harmonieux, mais il n'y a rien de symétrique et il n'y a pas de représentation d'ensemble si ce n'est la forme en coupe qui rassemble sans chercher à supprimer les différences.

Cette symbolique de fin de journée peut-elle nous dire quelque chose d'une manière d'être ensemble qui relie tout en favorisant le développement des potentialités de chacun ?



haut de page

Mise à jour : Lundi 13 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR