Au rythme des saisons


Les lieux sont soigneusement choisis pour faciliter un contact simple et profond avec la nature, dans sa dimension sensible et symbolique.

Les dates des différents stages sont également soigneusement choisies pour faciliter une évolution en harmonie avec le rythme des saisons.



Printemps


Le printemps est une saison inspirante. Les énergies de la nature résonnent avec nos énergies. Nous pouvons être à l'écoute de l'élan d'expansion et de créativité qui nous traverse.

représentation symbolique

Au mois de mai, dans les Hautes-Pyrées, la présence des fleurs a pénétré la créativité commune : la fleur nous offre l'image symbolique de l'univers et de notre recherche qui nous oriente sans cesse vers le centre ou le coeur. Les danses en cercle reproduisent ce symbole et cette recherche dans leur aller-retour entre le centre et la périphérie. Celle-ci s'est effectuée en musique, puis en silence, dans un premier temps avec la guidance des "invitations", puis à l'écoute de la "musique intérieure", en chacun, dans l'ensemble du groupe, et dans la figure symbolique en train de se vivre.




représentation symbolique





représentation symbolique





représentation symbolique




Ce mouvement collectif, dansé dans l'espace, reproduisait symboliquement la forme d'une fleur dont les pétales rayonnent à partir du centre. C'était une "oeuvre commune" créée dans l'instant et dans la pulsation du mouvement.



Pour mieux comprendre ce type d'expression d'ensemble ou "oeuvre commune", vous pouvez vous reportez à la rubrique suivante :"oeuvre commune" : Oeuvrecommune



Les illustrations schématiques : spirale foliaire du rosier, le pentagramme ou é à cinq rayons dans la rose, symétrie hexagonale d'une fleur de lys, sont tirées du livre : "La Plante, Gerbert Grohmann, Triades 1992



Eté

L'été est une saison propice pour vivre les quatre éléments en nous et autour de nous. Au mois de juillet, en Ardèche, nous les avons ressentis, intégrés et symbolisés en façonnant l'argile.

terre et eau : photo

Nous sommes constitués de terre et d'eau. La terre est l'élément le plus dense, celui qui nous permet de tenir debout. Il symbolise notre enracinement. Analogiquement, la terre peut être mise en correspondance avec le corps physique, et dans ce corps, avec la densité : notre charpente ou ossature.

eau transparente : photo

Eau transparente, eau reflet, eau réceptacle de la lumière, à l'image de notre sensibilité lorsqu'elle s'ouvre à la beauté

argile : l'air symbolisé

"Une flèche lancée dans le vent..." symbolise l'air pour un participant. L'air nous porte et nous accueille. Il pénètre dans nos poumons et renouvelle notre sang. Comme l'eau, l'air est source de vie. Invisible, inodore et impalpable, il est cependant possible de s'exercer à ressentir son existence substancielle.

argile : le feu symbolisé

Symboliquement, le feu est l'élément le plus intérieur. Il exprime le feu du Coeur, rassemblé du fond de notre profondeur, représentée ici par un volcan, rayonnant en rayons bénéfiques, et s'élançant pour inonder le monde.



Automne


Liebfrauenberg : arbre d'automne

"l'éphémère et le permanent"
Comment l'acceptation de l'éphémère
mène à la rencontre
de la force intérieure permanente qui nous habite ?

Une grande force reste des stages d'automne.
Peut-être est-ce la force de la vie toujours présente
et toujours en mouvement ?
Le travail avec les arbres nous aide à percevoir cette vie
et à nous en remplir, concrètement et symboliquement.

Vous trouverez toutes les informations théoriques et pratiques à la rubrique "stages". Stages



Liebfrauenberg en automne

Cette photo dit-t-elle l'automne ou le printemps ?


expression graphique : les bourgeons de l'automne.

Peut-être pourrait-on donner comme titre à cette oeuvre : "Les bourgeons de l'automne" ?


Si l'on observe bien, tous les arbres ont des bourgeons en automne.

En fait, c'est le bourgeon qui fait tomber la feuille.

C'est l'énergie créative de la vie, qui toujours va de l'avant.

Pourtant, le plus souvent, nous regardons seulement les feuilles qui tombent.

Si nous nous approchons d'un bourgeon,

nous pouvons déjà ressentir dans nos mains sensibles

la force de cette vie nouvelle qui se prépare.



expression graphique : les bourgeons de l'automne 2.



haut de page

Mise à jour : Dimanche 12 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR