La dynamique des fleurs

Tout au long du stage de mai, au Liebfrauenberg, la présence des fleurs a constitué un fil conducteur, une dynamique dont le caractère sensible et symbolique a animé et structuré notre progression.



Les trois aspects des fleurs :




Surprise


photo : surprise des fleurs qui jaillissent du mur
Ces petites fleurs mauves, qui se relient et qui créent ensemble une grande force capable d'emprisonner les ronces, semblent jaillir du mur et l'habillent de beauté.


Force et vulnérabilité


photo : pivoine
Le nombre de pétales peut faire penser à la fleur de lotus. Cette fleur qui fane si vite évoque la fragilité. Et pourtant quelle force dans sa manière de remplir l'espace par son volume et son parfum !


Douceur


photo : églantier ou rosier sauvage
Cette douceur offerte, ouverte au vent, à l'insecte, à nos regards...est aussi force profonde...


Intensité


photo : fleurs rouges sur le buisson

Innombrables et minuscules fleurs roses et rouges sur le fond vert du buisson, musique des bourdons qui butinent...contrastes...intensité de vie.


Transparence


photo : la transparence du pissenlit en graine.
Le pissenlit en graine, si commun et si peu contemplé, nous offre la transparence de son architecture, en triangles régulièrement et solidement disposés autour du centre...alliance de fragilité et de force...symbole de la vie qui se renouvelle sans cesse.


Immortalité


photo : rose ouverte.
Ce rosier buisson laisse apparaître, jour après jour, les roses fanées, les roses ouvertes qui bientôt seront fanées, les boutons à différents stades d'éclosion : la vie ne cesse pas de se déployer...



haut de page

Mise à jour : Dimanche 12 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR