Les cinq sens et les arbres


Découverte de l'arbre

Chacun est invité à découvrir l'arbre choisi par quelqu'un d'autre.
Dans un premier temps, cette découverte se fait les yeux fermés, à l'aveugle.

Les autres sens prennent alors le relais.
Ils s'affinent, s'affirment et s'approfondissent.
Et chacun fait l'expérience de chercher à "comprendre" l'arbre
en le touchant, en le respirant, en le goûtant, en l'écoutant.



Expression graphique

De retour dans la salle, les expressions graphiques montrent à quel point cette compréhension a été juste et profonde. La qualité a été saisie au delà de l'apparence et à l'intérieur de celle-ci. Ainsi notre sensibilité se développe et trouve le chemin du "coeur": la trace graphique ne représente pas l'arbre réel objectif, mais l'arbre réel subjectif, perçu dans sa qualité et ressenti dans son expression symbolique.

expression graphique

Cet arbre touffus assure une protection efficace contre la pluie. En même temps, il est ouvert à la lumière du jour, et laisse déjà rayonner la promesse du printemps.

expression graphique

Dimension verticale et dimension horizontale, affirmées l'une et l'autre avec autant de force : une belle promesse de montée !

expression graphique

L'enchevêtrement des branches, qui semblent ne pas se soucier de la "bonne direction", évoque la liberté.Et pourtant, cet arbre suffisamment puissant pour déstabiliser les grosses pierres des Vosges, respecte l'espace des arbres qui l'entourent et s'adapte à leur présence.

expression graphique

La force de la vie est à l'intérieur ; elle est ici représentée par les chemins que prend la montée de la croissance ; elle est à l'intérieur et elle est ressentie à l'extérieur, comme un rayonnement.

expression graphique

Les feuilles sont représentées comme des triangles. Le triangle évoque, très concrètement, la forme de la feuille ; il est aussi un symbole puissant dans l'univers.

expression graphique

La spirale est un des mouvements présents dans l'univers ; il représente la force de la vie qui se déroule à l'infini ; les arbres, comme les êtres humains, expriment cette force.

expression graphique

L'arbre est ressenti comme empli de lumières : lumière des couleurs d'automne, mais aussi et surtout, lumière des bourgeons qui annoncent le renouveau.

expression graphique

La force de croissance est concentrée à l'intérieur et rayonne à l'extérieur.



haut de page

Mise à jour : Samedi 11 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR