La "sagesse sans âge": la reconnaissance du "fait" de l'âme.
Alice Bailey (1880-1949)


la conscience

"La Vie unique en se manifestant dans la matière produit un troisième facteur : la conscience, résultat de l'union de deux pôles, esprit et matière, l'âme de toute chose. Elle imprègne toute substance ou énergie objective, elle est sous-jacente à toute forme, celle de l'unité d'énergie appelée atome, comme celle d'un homme, d'une planète ou d'un système solaire." (Traité sur la Magie Blanche 1986 édition française).

Le but de l'évolution est le développement de la conscience qui va vers l'Unité :

Ainsi l'être humain est reconnu comme étant esprit, âme et matière.

Un contact avec l'intériorité profonde

Dans l'intériorité profonde, l'idée d'unité universelle est accessible, et cette conscience de l'unité des êtres est la source de toute sécurité et liberté humaine : lorsque cette réalité peut s'exprimer et se vivre, l'autre n'est plus un ennemi ou un rival mais un frère ou un partenaire.
Cette conscience de l'unité permet de découvrir la qualité d'impersonnalité qui entre dans la vie relationnelle.

l'impersonnalité

L'impersonnalité dans les relations n'est pas indifférence ou froideur. Elle peut être rapprochée de la Considération Positive Inconditionnelle, telle qu'elle est développée dans l'Approche Centrée sur la Personne : C'est une reconnaissance profonde et totale de l'autre, dans sa qualité d'être humain capable de relation avec l'âme universelle.


Pour en savoir plus

Sagesse sans Âge transmise par Lucis Trust

haut de page

Mise à jour : Dimanche 04 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR