L'eutonie, un retour à la conscience du corps.


L'éveil de la conscience

"L'eutonie propose une recherche adaptée au monde occidental, pour aider l'homme de notre temps à atteindre une conscience approfondie de sa réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité.
Elle l'invite à approfondir cette découverte de lui-même, non en se retirant du monde, mais par un élargissement de sa conscience quotidienne par lequel il libérera ses forces créatrices, dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement permanent de sa personnalité et de sa réalité sociale."
(L'Eutonie Edition TCHOU 1996)

La vie au coeur du corps

Cette vie au coeur du corps est approchée par trois principes fondamentaux :

Sécurité et liberté

La conscience du corps, telle qu'elle est pratiquée dans l'eutonie, explore la dimension de sécurité, notamment par les sensations directes de la consistance osseuse, notre charpente, et la perception de notre enveloppe de peau qui délimite l'intérieur de l'extérieur.
La dimension de liberté est vécue dans la fluidité et la coordination des mouvements. Ramener la conscience jusque dans le corps est un moyen d'enracinement dans le présent qui libère de l'enfermement des "scénarios" imaginaires.
C'est un apprentissage de la conscience de l'instant qui participe à l'installation de la Qualité de vérité

Pour en savoir plus

Gerda Alexander - Sa vie, son apport
La pratique de l'Eutonie Gerda Alexander

Une activité hebdomadaire

A voir en page "Actualités".

Eutonie : Actualités

haut de page

Mise à jour : Lundi 08 Août 2016
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR