Lumière et transparence

Photo : Reproduction des nympheas de Claude Monet


L'impossible transparence

"Je poursuis un rêve, je veux l'impossible. Les autres peintres peignent un pont, une maison, un bateau...et ils ont fini. Je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau, la beauté de l'air où ils sont et ce n'est rien d'autre que l'impossible.
Plus je vais, plus je vois qu'il faut beaucoup travailler pour rendre ce que je cherche : l'instantanéité, surtout l'enveloppe, la même lumière répandue partout."


photo : Reproduction des nympheas de Claude Monet


Claude Monet recherchait, me semble t-il, dans cette impossible transparence, l'essence des choses, ou bien encore cette indicible présence qui anime et enveloppe toutes choses, cette indicible Présence dans laquelle nous baignons, et que nous pouvons, dans cetaines conditions, percevoir.


photo : Reproduction des nympheas de Claude Monet



Nature matinale

J'ai retrouvé l'atmosphère des tableaux de Monet, au bord des étangs, dans cette froide matinée d'hiver.


photo : photo d'étangs en hiver


Je n'imagine même pas de pouvoir tenter de peindre ce spectacle. Peut-être pourrais-je essayer de sentir et d'écrire...Mais comment exprimer la présence des nuages dans l'eau, le bleu du ciel lorsqu'il s'offre à la transparence de l'eau ? Comment dire la Présence perceptible dans toute la nature ? Comment dire le Silence qui me pénètre à travers le chant des oiseaux qui saluent le soleil matinal ? Comment partager cette clarté qui, pour un temps, dissipe la brume intérieure et ouvre le passage à la Lumière?


photo : la lumière des étangs en hiver


Je ne trouve rien de mieux que ce mot : Présence.



photo : la lumière des étangs en hiver



Et je retrouve ce même mot qui se déroule dans le processus créateur de l'"oeuvre commune".


L'Oeuvre Commune

Carl Rogers aimait parler du travail de groupe en le comparant à une tapisserie qui se tisserait fil après fil. Chaque fil a une identité, une qualité qui lui est spécifique, une couleur, une texture, une tonalité qui ne ressemble à aucune autre. Au début, les fils s'entremêlent et donnent l'impression d'un chaos. Peu à peu, un ordre se dégage, une harmonie se crée, l'oeuvre collective du groupe devient perceptible sous la forme de prises de conscience, de vérités universelles redécouvertes, de grandes idées synthétiques...
Cette analogie, en résonance avec la peinture de Claude Monet, en résonance avec la nature ce matin d'hiver, pourrait nous aider à décrire le travail de l'"oeuvre commune" qui se déroule parfois lors des ateliers mensuels : Vers une"Ecoute Consciente au Quotidien".


photo : expression graphique symbolique


En contact avec soi-même et le groupe, sans thème et sans parole échangée, ce moment d'expression graphique exprime le passage à la dimension collective. C'est l'explosion créative au niveau du groupe, de l'effort d'écoute intérieure auquel chaque participant s'entraîne depuis le début de la journée. C'est l'offrande au collectif du meilleur de chacun. Sur un plan symbolique, c'est le développement de toutes les potentialités individuelles pour le bien de l'ensemble.
Au fil de l'exécution, l'écoute s'affine, la qualité du silence devient tangible ; une attention à l'harmonie de l'ensemble s'installe chez chaque participant. En contact avec la vie intrinsèque de l'oeuvre, avec la cohérence interne qui se dessine, chaque personne appré le geste juste dans l'instant et ressent l'instant de la dernière touche.


photo : expression graphique symbolique


Il n'est pas question d'interpréter le résultat mais seulement d'observer ce symbole de vie naissante, symbole de l'oeuvre en création. Nous sommes à l'écoute du silence, sensibles à la vibration de la Présence qui nous plonge dans une indicible et intense transparence.
Nous sommes sensibles à ce début d'harmonie, tout en sachant que l'oeuvre n'est pas achevée. Nous venons de vivre l'étape présente d'un processus en devenir offert pour le développement de l'humanité.


photo : expression graphique symbolique


Pour en savoir plus sur l'"oeuvre commune" : Oeuvre Commune


Ce texte a jailli d'une expérience sensible, l'expérience de la rencontre entre trois moments de vie et trois domaines différents : la peinture, la nature, et la dimension de l'oeuvre symbolique telle qu'elle est explorée dans l'atelier d'entraînement à l'"Ecoute Consciente". Le liant entre ces mondes séparés, le coeur de cette rencontre, peut être identifié dans la perception de la Présence.



haut de page

Mise à jour : Lundi 06 Mai 2013
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR