La Qualité de la Synthèse



Introduction

Vous avez peut-être appris, comme moi, cette structure classique qui nous était imposée pour nos compositions ou dissertations, en classe de philosophie : thèse, anti-thèse, synthése. Dans la première partie (thèse), nous devions développer une argumentation ; dans la deuxième partie (anti-thèse), nous devions développer l'argumentation contraire ; dans la troisième partie (synthèse), nous devions trouver des rapprochements, des liens, ou mieux, une façon plus ou moins habile de positionner dans un même ensemble les arguments opposés.

Nous avons ainsi appris à distinguer et à opposer, mais aussi à rassembler.

Au delà de l'aspect formel qui pouvait paraître étroit et rigide, au moins avons-nous quelque peu appris à penser en terme de globalité et d'unité, et nous aurions bien besoin aujourd'hui, dans nos vies dispersées et dans notre monde éclaté, de retrouver le contact avec ces qualités.

Le sens de la synthèse rassemble. Il nous mène vers une perception de la globalité. Il anime en nous un processus de construction de l'unité en nous-mêmes et dans le monde.

Explorons un peu plus loin quelle est la profondeur et quelle est l'étendue de cette qualité de synthèse.



Dans notre corps

L'enveloppe corporelle protège, englobe et rassemble. elle constitue le "moi-peau" qui définit très concrètement, notre territoire. Le corps physique n'est pas dispersé, mais rassemblé en un ensemble unifié.

Une autre continuité structure notre constitution physique : la colonne vertébrale inscrit dans le corps la ligne verticale, qui exprime la position de l'être humain sur la terre. La force de la terre qui passe dans notre squelette, est une force d'élévation.

Au croisement de ces deux lignes se trouve le centre cardiaque.

Nous pouvons vivre l'expérience de la synthèse dans le mouvement harmonisant de la lemniscate, lemniscate lorsque nous le laissons habiter notre corps, à différents niveaux, dans le sens vertical et dans le sens horizontal.

Notre corps physique exprime et symbolise la synthèse. Il nous permet d'accéder à une compréhension instinctive de ce qu'elle peut représenter. .


Dans notre constitution humaine

Nos cinq sens nous fournissent des informations sur le monde qui nous entoure. Ce sont des capteurs qui nous permettent d'être en contact avec notre environnement, à "l'écoute" des sons, des couleurs et des formes, des goûts, des odeurs et des sensations. Mais chacun de ces sens fournit une information partielle:
comment nous vient une représentation globale de notre environnement ?
Il faut bien qu'une synthèse s'effectue dans notre conscience.
Ainsi notre perception est globale : la plupart du temps, nous voyons la forêt avant les arbres qui la composent, nous voyons la forme de l'arbre avant de voir le détail des feuilles, etc...Notre perception est fondée sur un sens inné de la synthèse qui donne sa cohérence au monde.

Dans la constitution humaine se trouvent des niveaux d'expérience et de conscience différents: les sensations, les émotions et sentiments, les pensées et valeurs. Si nous demeurons à l'un de ces niveaux seulement, ou si nous laissons l'un de ces niveaux dominer de manière à écraser ou ignorer les autres, l'expérience humaine restera incomplète et /ou déséquilibrée. Il nous faut progressivement intégrer toutes les facettes et tous les niveaux de notre nature.


Le sens de l'évolution

Dans l'ensemble de la constitution humaine comme dans le corps physique se retrouvent ces deux dimensions de la synthèse : une dimension d'extension horizontale et une dimension d'extension verticale. Voyons si nous pouvons encore approfondir leur signification.

Le sens de la Synthèse nous relie à l'ensemble de l'humanité et à l'univers dans sa globalité. Il nous mènera à la compréhension de cette grande force d'évolution qui anime chaque être vivant et qui anime le monde. Le psychologue Carl Rogers nommait "tendance actualisante" cette dynamique à l'oeuvre en chaque être humain, et "tendance formative" la même dynamique à l'oeuvre dans l'univers.

Notre vision du sens de la synthèse sera différente selon l'angle de vue avec lequel nous l'aborderons, c'est-à-dire selon l'aspect de l'évolution qui sera considéré. Nous avons d'une part, l'évolution de la conscience vers des expansions de plus en plus élevées, et d'autre part, l'accès au concept d'Humanité Une qui est relié à la conscience de groupe, c'est-à-dire au niveau de l'âme, ou niveau spirituel de notre être. Bien sûr les deux se rejoignent au coeur de ce croisement entre le mouvement vertical que j'appellerai "élévation" , et le mouvement horizontal que j'appellerai "élargissement".



Du point de vue de l'élargissement

La synthèse est une force unifiante qui relie, et en tant que telle, elle est la force qui rassemble les éléments, les corps, les planètes, etc...Elle est à l'origine de toutes les formes de vie. Dans cette compréhension, elle est force de croissance et invite à créer l'unité. Elle influence le mental et modèle les consciences jusqu'à ce qu'elles arrivent à se situer comme un élément dans l'immensité de l'univers, en tant qu'individus et en tant que groupes. La synthèse est dynamique, et chaque unité de conscience animée par cette vision se tient à sa juste place, à un certain niveau d'expression de la globalité. (dans la théorie de l'hologramme, le tout se retrouve dans chaque partie) Notre pensée englobe ainsi des cercles de plus en plus grands, des mondes de plus en plus vastes, et nous devenons capables de cultiver en nous et de transmettre cette dimension d'inclusivité qui est une qualité d'amour.



Du point de vue de l'élévation

Le sens de la synthèse peut être considéré comme le 7è sens, qui développe la vision globale, l'inclusivité et l'intuition du Tout. L'accès à ce 7è sens est préparé par le 6è, le mental, qui intègre et synthétise les informations nous parvenant par nos 5 sens. Nous gravissons ainsi l'échelle du contact avec le monde et avec nous-mêmes pour aller vers une vision de plus en plus inclusive. Nous vivons en nous-mêmes un chemin de construction de notre intégration et de notre unité. Nous nous rapprochons de plus en plus d'une fluidité des allers-retours entre nos différents niveaux d'existence : physique, émotionnel, mental, spirituel ou le monde des sensations, le monde des émotions, le monde de la pensée, le monde du sens et de la signification.



Au centre

Ce voyage en nous-mêmes et vers nous-mêmes nous mène de synthèses en synthèses qui élèvent et élargissent nos pensées et nos coeurs.
Suivons ce fil de la synthèse, il nous mène de plus en plus haut et de plus en plus loin.

An centre se trouve le coeur d'où naît le chemin. Oeuvre commune



haut de page

Mise à jour : Vendredi 24 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR