Création


Organismes vivants

"Les groupes réagissent comme des organismes vivants." (Carl Rogers)

Dans l'Approche Centrée sur la personne, l'on parle du processus qui se construit entre les personnes par le jeu des interactions, et mène le groupe vers un consensus.
Dans la démarche d'Ecoute Consciente, nous pourrions parler d'un fil conducteur invisible qui nous guide et nous mène à l'apprentissage d'un processus de création commune. Ce fil se manifeste lorsque chaque individualité consciente d'elle-même, est en même temps consciente des autres et de l'intérêt commun. L'expérience nous apprend qu'une certaine qualité de silence est nécessaire.
Pour qualifier cette "atmosphère", certains participants parlent d'énergie. C'est comme un bain de silence, le ressenti d'une présence qui unifie et rassemble. Les mots prononcés touchent à l'essentiel : ils disent la Vérité, l'Unité, la construction commune, la Vie, l'Humanité.
Cette qualité de présence appelle à une mise en forme : ce peut être l'évocation d'une création artistique ou de pistes nouvelles pour avancer dans la résolution d'une difficulté. Ce peut être une orientation différente dans les attitudes ou les comportements, ce peut être un changement de regard, tout simplement.


Artistes de nos vies

Il y a toujours cette invitation à être artistes de nos vies.

Dans l'atelier du dimanche, nous utilisons les supports symboliques pour exprimer et concrétiser cette création commune : ce travail d'élabration créative intervient en fin de journé. Il rassemble les expériences de la journée et intègre toutes les compétences développées : l'écoute de soi, l'écoute des autres, l'attention à l'évolution de la création en cours, l'observation et la symbolisation. Nous n'interprétons pas les symboles qui entrent dans la composition de l'oeuvre : ils expriment les choix de chacun des participants. Nous leur laissons leur vivante originalité. Nous portons une attention particulière au symbole qui nous est commun : le processus de création de l'oeuvre commune qui rassemble tout le groupe et qui est le symbole de ce qui rassemblera l'humanité. Chaque élément de l'ensemble est important et participe à la qualité de l'oeuvre. Mais l'essentiel est l'oeuvre en elle-même, c'est-à-dire l'existence d'une réalisation commune, le fait qu'il y ait un tel processus en cours.

Ce processus est celui de l'Humanité en devenir.


Ce lieu où je ne suis jamais seul...

Je formule l'hypothèse que le travail de l'"Oeuvre Commune" est de créer, c'est-à-dire de retrouver ou réinventer, le chemin qui mène à ce lieu.
La phrase de Carl Rogers :"ce qui est le plus personnel est aussi le plus universel":, nous donne une indication.

Le plus personnel ? Pouvons-nous partir à la recherche de notre authenticité et cultiver cette exigence ? Ne serait-ce qu'un tout petit morceau d'authenticité, dégagée des complications de l'émotionnel, des scénarios qui enferment, un tout petit bout de vérité ?



Le plus universel ? Nous découvrons alors, au moment où nous pouvons toucher cette vérité en nous-mêmes, que celle-ci est commune à tous.

Il n'est pas très facile de parler concrètement de ce lieu : c'est d'abord une expérience. Cependant, le croisement, dans le corps humain, de la ligne verticale et de la ligne horizontale, en donne une représentation symbolique en même temps qu'une véritable localisation : au centre de ce croisement, dans notre corps, se trouve le coeur. Et la dimension du coeur est celle de l'ouverture à l'universalité. Le coeur, c'est la dimension d'ensemble.


Lorsqu'un individu se tient entre la verticale et l'horizontale, il n'est jamais seul.

A cet endroit, tout est relié

A partir de ce lieu de vérité, il est possible de ressentir et de vivre la reliance à l'humanité commune.

A partir de ce lieu, source d'espoir pour les individualités et pour l'ensemble, les transformations souhaitées sont réalisables.



L'homme debout

Il est alors possible de prendre conscience de la dimension d'humanité en soi, de saisir, dans toute sa grandeur et toute son ampleur, ce que veut dire être un être humain, debout sur cette planète, entre ciel et terre, les bras ouverts vers ce ciel et vers les autres.
Dans l'évolution des espèces, l'humain est le seul à avoir trouvé le chemin pour libérer ses bras et ainsi, s'ouvrir au partage.



haut de page

Mise à jour : Jeudi 23 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR