La supervision dans l'Approche Centrée sur la Personne


Importance, but et utilité

Il est désormais banal de dire, que pour un professionnel de la relation d'aide, la supervision est indispensable. Dans la pratique de la psychothérapie, elle fait partie de la déontologie. Mais qu'est-ce que la supervision ? Quel est son but et quelle est son utilité ? Il me semble que ce mot de "supervision" ne donne pas une idée exacte de la réalité, du moins s'il est compris dans un sens courant, qui implique une idée decontrôle et de supériorité.


La supervision n'est pas une évaluation.

Le superviseur ne se situe pas "au-dessus" du professionnel. Il s'offre simplement, avec son authenticité et son expérience, comme une personne ressource que le professionnel peut utiliser.

La supervision n'est pas une étude de cas.

Ce n'est pas l'objectivité qui est développée. Le superviseur ne connaît pas l'objectivité concrète des difficultés et des questions décrites par le professionnel. Il accède seulement aux représentations et aux ressentis de celui-ci : il travaille avec la subjectivité du professionnel qui parle de la situation relationnelle telle qu'il l'a perç et ressentie. Le professionnel s'offre au travail de reprise avec sa subjectivité pleinement assumée. Et c'est bien avec la qualité de sa subjectivité, transformée par le processus de supervision, qu'il continuera d'assumer la relation d'aide avec son "client".

Car la supervision est un processus,

du moins la supervision telle que je la comprends et la pratique dans l'Approche Centrée sur la Personne. C'est un processus de recherche où cheminent ensemble le professionnel et le superviseur. Lorsque ce cheminement se fait en groupe, ce qui pour moi est une richesse supplémentaire, chaque membre du groupe participe au processus et peut en retirer des éléments de réflexion et de réponse, même s'il n'a pas exposé sa situation.

Qu'est-ce qui se cherche ?

Peut-être d'abord un nouveau regard permis par la distance que donne le fait d'exposer une difficulté avec un certain recul et avec l'aide des autres. Une compréhension à la fois plus globale et plus précise, émerge. La compréhension globale situe les différents éléments en un ensemble cohérent qui donne sens. La compréhension précise favorise le contact avec un aspect particulier que l'on n'avait pas saisi de cette fa&ccecdil;on auparavant, ou avec le déroulement du processus chez le client.
A partir de cette nouvelle compréhension, la plupart du temps, se découvre non pas une solution, mais une ouverture, une piste d'acceptation ou d'intervention à explorer. Le professionnel repartira avec de nouvelles potentialités, de nouvelles manières d'être avec son client : authentique, acceptant et empathique. Dans le processus de supervision partagé avec le groupe et le superviseur, chaque professionnel rencontre ainsi l'opportunité d'améliorer sa qualité d'être en tant que professionnel et en tant que personne.

Le mot supervision prend alors un autre sens

qui s'éloigne du sens courant, mais se rapproche des mots qui le composent : vision : vue, regard, voir ... et super : au-dessus, au-delà ..., suggérant la recherche d'une vision différente, d'un regard au-delà de la situation extérieure immédiate, vers un regard plus précis, plus profond, plus global, plus intérieur, plus créateur et plus serein.

haut de page

Mise à jour : Lundi 20 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR