Archives des textes 2010


Le Silence ...

Au delà de toutes les démarcations, nous atteignons inévitablement la synthèse du coeur. Inutile de rappeler que le silence est issu du mélange de tous les sons. Ainsi apprenons à coordonner le coeur par le silence. Mais ce silence ne sera pas vide. Il emplira l'espace de la synthèse de la pensée. Tout comme la prière du coeur n'a pas besoin de mots, ainsi le silence enrichi n'a pas besoin de formules. Un silence intense exige l'accumulation de beaucoup de pensées et de désirs bienveillants. Ainsi le coeur, appliqué dans le silence, chargé comme une dynamo, bat au rythme de l'Univers et les désirs personnels sont transmués en Volonté Universelle dirigeante. Ainsi se développe la collaboration avec les mondes lointains.
"HEART" ("coeur"), Nicholas Roerich, peintre russe, 1874-1947




Etonnante pensée qui met notre coeur en résonnance avec l'Univers...
étonnante pensée entre paroles...silences...désirs...et Volonté...


Vers la lemniscate


La lemniscate est une ligne courbe, une ligne en mouvement. La tradition du "dessin de formes" qui aborde la ligne en tant que trace d'un mouvement, remonte à l'antiquité et a été reprise par Rudolf Steiner qui l'a introduite dans son enseignement.


"L'Ars lineandi (=dessin de formes) est la réminiscence des idées invisibles dans l'âme et voici quels en sont les résultats...: il donne vie à ses propres connaissances, éveille l'esprit, purifie l'entendement et met au jour les formes qui appartiennent à notre essence. Il met fin à la bassesse et à l'ignorance qui nous sont inhérents depuis notre naissance et nous libère des chaînes de la déraison. Il éveille l'âme de son sommeil et l'élève vers l'esprit. Sans lui, nous ne serions pas vraiment des êtres humains, il nous fait contempler l'esprit et nous guide à nouveau vers les Dieux".


Proclus, philosophe d'Athènes (412-485).


Ces lignes en mouvement sont également vécues dans les mouvements du corps et cette tradition ancienne donne une ampleur nouvelle au travail de conscience du corps et à la créativité symbolique qui inscrit le mouvement dans les formes. (dessin, peinture, argile, mouvement dans l'espace).

haut de page

Mise à jour : Mardi 28 Février 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR