Archives stages 2009

Automne 2009



Le stage résidentiel d'automne s'est déroulé en Alsace, au Liebfrauenberg, dans le parc naturel des Vosges du Nord. Le travail de conscience a été accompagné par les grands arbres du parc et la forêt environnante.

if du parc

Puissance de la ligne verticale qui s'élève entre terre et ciel.

couleurs d'automne dans le brouillard.

Rayonnement des couleurs, souligné par le léger brouillard du matin,
ou par le soleil de l'après-midi.

Le symbole de la lemniscate a guidé le processus du début à la fin :

Quelques mots pour tenter de suggérer ce qui nous reste de cette expérience :
Fourmillement de vie - pulsation de vie - force de transformation - gratitude - clarté - transparence - rayonnement -

Cette "oeuvre commune"a clôturé le stage d'automne 2009 au Liebfrauenberg, en Alsace.Elle a été réalisée dans la qualité de silence et de présence qui était perceptible pendant les deux jours, cette même qualité qui caractérise l'"Ecoute Consciente", et particulièrement l'activité créatrice que nous nommons "oeuvre commune". Celle-ci a été composée en pleine nature, avec des éléments de la forêt.
L'après-midi avait débuté par une marche silencieuse dans la forêt : chacun était seul, présent à son intériorité, sensible à la profonde beauté de la nature, et consciemment relié aux autres. Ce contact vivant avec soi-même, avec chacun des autres et avec la nature, a imprégné le choix des éléments de la création qui s'est faite au retour. L'ouverture à la conscience de groupe s'est vécue pendant la marche et s'est imprimée dans la création.

Ne cherchons pas à l'interpréter, laissons là seulement résonner...

création originale rélisée pendant un stage

Alliance de courbes et de droites...la souplesse de la branche et la solidité du rocher...dimension horizontale et dimension verticale...

création originale : détail: rayonnement.

Alliance d'expression collective et d'expressions individuelles...les rayons semblent dire une "unité" qui s'ouvre vers l'extérieur.

création : détail :

L'"oeuvre" collective contient-elle les créations individuelles ? Ou bien l'expression des individualités crée t-elle l'expression d'ensemble ?

création, détail :fougère;

La réponse est-elle dans cette fougère rayonnante où se fondent collectif et individuel ?

création, détail : inté:gration des déchets.

Les déchets de la civilisation, qui souillaient la forêt, sont transformés et deviennent beaux en s'intégrant à l'ensemble.



Pour mieux comprendre ce type d'expression d'ensemble ou "oeuvre commune", vous pouvez vous reportez à la rubrique "Savoir vivant / oeuvre commune : Oeuvrecommune



haut de page

Mise à jour : Lundi 05 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR