Archives atelier 2012

Au Centre

16 décembre 2012

Point de départ

Au début de la journée, quelques mots inducteurs sont donnés, en accord avec l'ambiance et les énergies de cette période qui avance vers la lumière : Paix et lumière - Joie - Douceur et Intériorité - Profondeur - , et l'évolution dans l'espace selon des lignes droites et courbes, nous offre une expérience pour laisser vibrer en nous ces énergies. Mais nous nous apercevrons que l'essentiel se découvre peu à peu au fil du déroulement de la parole, du silence et de la créativité.

La danse

La danse, qui a pour titre : Paix, exprime notre alignement entre Terre et Ciel, le croisement en nous des lignes verticale et horizontale et le Coeur Conscient qui s'ouvre et distribue.

Cathédrale de terre

activité créatrice : terre

L'essence de cet atelier se manifeste dans l'Oeuvre Commune, modelée tous ensemble dans un même morceau d'argile. Auparavant, les créations individuelles avaient montré, chacune à sa manière, cette expérience profonde de s'approcher du Centre de soi-même. La création collective rassemble, synthétise, dit la profondeur et l'intérieur, la diversité des chemins, et entraîne l'ensemble dans une élévation vers le haut.

activité créatrice : terre

A la manière des alchimistes du Moyen Âge, qui transmettaient leur savoir en les sculptant dans la pierre des cathédrales, nous découvrons, lorsque tout est terminé, quelques symboles essentiels : la spirale (tout en haut), la lemniscate, l'agneau (vu de dos), le nid d'oiseau, et la salamandre, symbole de feu, qui semble monter à l'assaut.

activité créatrice : terre

Au milieu du chaos, je peux me tenir au Centre
et la tourmente ne m'atteint pas.
Au Centre je peux être en lien avec tous les autres,
car le Coeur de moi-même me mène au Coeur de l'Humanité.
Au Centre se trouve une dynamique qui élève.

activité créatrice : terre



L'énergie du coeur

18 novembre 2012

activité créatrice : feuilles d'automne

C'est la dernière journée dans l'ambiance de l'automne. A nouveau, les feuilles d'automne nous fournissent le matériau pour la créativité de groupe. Les marrons sont encore présents dans le travail de conscience de l'enveloppe (auto-massage avec les sacs de marrons).

activité créatrice : feuilles d'automne

Conscience du corps, circulation de l'énergie et travail de parole permettent la transformation et ouvrent des pistes pour le présent et le futur.

Et au centre de l'Oeuvre Commune qui clôture la journée, l'énergie de guérison du coeur rayonne et se diffuse.
activité créatrice : feuilles d'automne


Rayonnement d'automne

14 octobre 2012

Matériaux d'automne

activité créatrice : marrons et feuilles

Le rayonnement des énergis de l'automne se retrouve dans l'harmonie et la force de cette création commune - pour en savoir plus sur la "technique" de l'oeuvre commune = Oeuvre Commune qui rassemble les expériences de la journée : couleurs, odeurs, sensations, évocation de goûts et d'images, nos cinq sens se réveillent, se développent et s'approfondissent au contact des marrons, qui sont un symbole fort de l'automne, en lien avec la terre, l'odeur des feuilles mouillées, les souvenirs d'enfance.
Nos cinq sens, nous mènent au centre de nous-mêmes, au coeur de cette zone de profond silence où nous sommes totalement présents à nous-mêmes et aux autres.

Rayonnement de l'enveloppe

Attentifs à notre ancrage au sol, à la force de la terre qui habite notre structure osseuse, nous ajoutons la conscience de "l'enveloppe" (le "moi-peau") qui est symbolisée et concrétisée par notre peau. Comme la membrane de chaque cellule, comme l'enveloppe extérieure du soleil, la peau est un lieu d'échange et de circulation entre l'intérieur et l'extérieur.

Cette enveloppe est ressentie et visualisée pendant l'intériorisation : jusqu'où peut-elle s'étendre ?

Cette enveloppe est mise en oeuvre dans la danse et dans le travail de proximité / distance : quelle est la distance juste entre les deux partenaires, ni trop proche, ni trop lointaine ? Jusqu'où la relation reste t-elle perceptible ?

"Je suis au centre de cette enveloppe" (conrètement et symboliquement) : à partir de cette position, quelles relations se mettent en place ? Au cours de cette expérience, le silence est profond et le rayonnement est tangible.

Symbolique

activité créatrice : marrons et feuilles

Le rayonnement de cette Présence est perceptible, peut-être, dans cette forme lisible au centre de la création : les chemins représentés, ponts les uns vers les autres, se sont rassemblés en une structure pentagonale. Cette structure, fondée sur le chiffre cinq, est une base fréquente dans les organismes vivants : ici, l'on pourrait presque voir une forme humaine.



la force de la Terre

16 septembre 2012

Cette journée de reprise nous amène à la rencontre de la force de la terre.

Mise à jour : Jeudi 29 Août 2013
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR