Archives atelier 2009


automne 2009

Vers la lumière

6 décembre : Je suis dans le sombre et je vais vers la lumière.

Nous partons des deux lignes qui nous constituent:
notre verticalité : des pieds à la tête le long de notre colonne vertébrale, de la terre au ciel à l'image de l'arbre qui plante ses racines dans l'obscurité de la terre et ouvre son feuillage à la lumière.
notre horizontalité : comme l'arbre ouvre ses branches, nous pouvons ouvrir nos bras, percevoir et ressentir cette capacité d'ouverture en nous.
Les deux lignes se croisent au niveau du coeur, "ce centre d'où naît le chemin."
Nous laissons se vivre en nous ces deux dimensions, nous les laissons s'inscrire sur la feuille en traces de peinture noire. Nous les laissons évoluer jusqu'à ce qu'elles symbolisent notre recherche de lumière.


Cette fois, la dimension de l'oeuvre commune ne s'est pas exprimée avec la peinture mais avec les mots qui ont émergé et se sont peu à peu construits en une synthèse partagée :

Cultiver sa terre

13 septembre : cultiver sa terre et ouvrir l'espace intérieur.

Cette journée a été préparation à l'entrée dans l'automne :

Ces quelques orientations ont été explorées dans le jardin, en lien avec la terre et les arbres, dans le modelage de l'argile, dans la parole et la conscience du corps.

haut de page

Mise à jour : Lundi 05 Mars 2012
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR