Compte-rendu du groupe de réflexion du 18 mars 2013



Le style de ce compte-rendu rappelle celui de "l'oeuvre commune" pratiquée dans les ateliers et les stages : d'abord l'échange, informel et libre, avec comme seuls cadre et exigence, la qualité d'Ecoute - ensuite, une première synthèse, tout aussi libre et spontanée, lancée sur internet - et puis, les réactions des autres membres qui enrichissent et amplifient le premier écrit et le premier échange oral. .


Macrocosme et microcosme - - -

Une nouvelle fois, nos échanges démarrent sur l'injustice et les inégalités dans le monde ; nos yeux se tournent vers les pays en guerre, les pouvoirs politques et économiques qui s'approprient les richesses au détriment des plus faibles, la société de consommation et les besoins qu'elle génère.
Nous portons un regard inquiet sur ce monde qui semble vouloir nous prendre en otage - - - ou pas - - -

Des consciences sont en marche ; nous parlons, entre autres, de la Syrie. La guerre est-elle une solution vers l'Evolution ? Tout risquer, est-ce plus facile quand on n'a rien ? Se battre pour la liberté dont on est privé, n'est-ce pas une façon d'entrevoir un bonheur possible pour les générations futures ? De quelle manière les Etats vont-ils accompagner cette évolution ?

Où va le monde ?

A la question, "où va le monde ?", je ne peux pas me contenter de rester impassible et penser qu'il serait utopique de vouloir résoudre tous les maux de la terre ; je ne peux pas non plus me contenter de l'inconfort de la culpabilité que me procure ma position que j'estime privilégiée.

Je me sens faire partie de ce monde et je veux l'accepter tel qu'il est aujourd'hui, avec sa violence et ses imperfections, comme j'essaye de le faire pour l'être humain : accepter qu'il en soit là où il est, accepter le chemin qui est le sien.
Accepter - bien que cela me soit difficile - qu'il y ait des gens qui se battent aujourd'hui pour le grand dessein de la liberté et qui le payent de leur vie. Me revient, à ce moment-là, en mémoire l'image de la construction d'une cathédrale - - - combien d'artisans ou de manoeuvres ont laisé leur vie pour réaliser une oeuvre qu'on admire aujourd'hui ?

Poussière d'étoile

Ce monde est ce qu'il est, mais c'est le nôtre.
Nous ne pouvons pas nous contenter d'attendre et d'espérer qu'un miracle arrive. Nous devons avoir conscience que nous avons notre contribution à apporter à son évolution. Chacun de nous, chacun avec ses possibles et d'une manière peut-être différente, peut faire grandir les valeurs d'humanité, de respect, de tolérance et participer ainsi au grand dessein de la paix dans le monde.

Je me sens poussière d'étoile, convaincu d'avoir un rôle à jouer pour la tolérance, le respect, l'humanité et donc la paix. Une petite lueur qui sait que plein d'autres lueurs sont prêtes à se donner la main.


Bonjour petites lueurs - - -

Quelques remarques qui me font réfléchir, m'aident à accepter le quotidien et à poursuivre le chemin :


Evolution

"Je suis une petite lueur qui fait partie d'une grande lumière",

Une lumière encore presque invisible, mais dans laquelle avancent le grand dessein de la liberté et le grand dessein de la paix : paix et liberté sont des valeurs profondément humaines, mais aussi des "principes spirituels" qui orientent notre évolution.

Je suis sensible à ce mot "évolution" qui revient plusieurs fois : l'évolution de chacun de nous qui participe à l'Evolution de l'humanité.

Acceptation

L'acceptation permet de travailler (donne le pouvoir) "avec ce qui est" en soi-même et autour de soi. C'est sur la base de cette acceptation que la transformation est possible, d'abord et surtout une transformation des consciences. Cette acceptation implique, me semble t-il, la pratique de la Considération Positive Inconditionnelle (au moins jusqu'à un certain point), qui reconnaît la qualité d'Humanité en chaque individu.

Nous acceptons et intégrons (autant que possible) les regards et les points de vue différents et, dans ce respect de la différence de chacun, nous regardons ensemble dans la même direction. Est-ce que cette direction commune exprime et / ou facilite, et / ou fait partie de l'unité de notre groupe ? Cela pourrait être une piste intéressante à creuser.

haut de page

Mise à jour : Mercredi 21 Août 2013
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR