Présentation de l'atelier



2021 - 2022

En nous aidant du corps et de la créativité, ensemble nous recherchons :


A travers la parole, le silence, la conscience du corps,
Le lien à la nature et au rythme des saisons,
Nous chercherons à créer les nouvelles formes-pensées dont nous avons besoin
Et dont l'humanité et la planète ont besoin.

Nous exprimerons nos pensées, ressentis et impressions au moyen de réalisations concrètes (peinture, graphisme, argile etc ...), incarnant ainsi nos expériences intérieures jusque dans la matière.



DATES

Un dimanche tous les deux mois (environ) de 15h à 18h30,
Salle Espaces d'Ouverture à Allarmont.

10 octobre 2021
28 novembre
30 janvier 2022
20 mars
22 mai - cette date est susceptible d'être changée
26 juin


participation financière : 20 euros.




2020

Après 15 ans d'expérimentation, de recherche et d'évolution, après 5 autres années à Allarmont, oò l'exploration a continué, l'atelier change de forme pour se recentrer sur l'essentiel.

Les fondamentaux demeurent les mêmes, mais peut-être apparaîtront-ils plus clairement dans cette nouvelle formule :

I - Explorer notre intériorité aussi loin que possible, et ainsi, à chaque instant nouveau, découvrir, développer et approfondir notre qualité d'Humanité, en cheminant aussi loin que possible dans la nature de cette humanité.

II - Dans la parole exprimée et dans la rencontre, l'Humain se dit et se construit.

III - Dans cette rencontre, se découvre et se construit dans le groupe l'expression créatrice qui à la fois concrétisera et prolongera l'expérience vécue, lui offrant ainsi une voie d'application dans la vie quotidienne.


Nous prendrons le temps de laisser la parole se développer librement.
Nous ne suivrons plus un thème défini à l'avance, mais nous pourrons laisser résonner l'approche des cinq sens, des quatre éléments et des saisons, que nous avons vécue ensemble.
Cette parole sera la base pour le processus créatif en chacun et chacune et dans le groupe.
Et de cette parole émergera le choix de l'expression non-verbale, dans et par le moyen du corps ou par une technique de créativité.



Déroulement d'un atelier :

1-intériorisation

2-temps de parole

3-expression créatrice.


à Allarmont :


CONTACT au 03 29 50 30 02 ou par mail : espouvert@espaces-d-ouverture.com



Témoignage

A quoi peut servir cet atelier ?

Voici, pour le dire, pour le suggérer peut-être...quelques mots à la fois poétiques et concrets d'un participant :

"C'est toujours très beau comment l'oeuvre se forme à l'atelier. Le résultat est toujours une tapisserie qui raconte toute notre authenticité. Notre atelier est un beau lieu d'appren...tissage...Tisser un "tapis d'amour", c'est quand un coeur parle à d'autres coeurs. C'est quand un coeur parle pour être et pour donner la possibilité à d'autres coeurs d'en faire de même ; leur permettre juste d'être, de battre à son rythme, le bon rythme.

C'est ce que je souhaite aussi pour le quotidien, en dehors de l'atelier. Je ne veux pas, pour moi, que l'atelier soit une bulle où on peut vivre quelque chose de particulier. Je ne veux pas m'isoler de tous les autres mais tendre la main. Tisser un "tapis d'amour" ne consiste pour moi pas seulement à tisser avec les gens qui sont comme moi, mais tisser avec ceux qui sont autour de moi. Offrir de moi quelque chose qui peut peut-être créer des conditions favorables à ...afin de permettre des connexions avec moi et sans moi, entre d'autres, pour peut-être permettre de faire avancer les "systèmes", les fonctionnements, accepter que les "souffrances" de chacun soient à la source de non-connexions, me "mettre en oeuvre" pour être un "facilitateur", rendre une connexion possible ; faciliter l'apaisement pour que des souffrances ne soient pas des empêcheurs d'avancer. C'est là aussi que je vois mon rôle dans la société, dans mon travail. Quelquefois, un tout petit rien peut éclairer..."


Quelques mots encore ---, issus du groupe de réflexion :

"L'atelier n'est pas un moment éphémère.
Son effet est intérieur, une sorte de construction personnelle qui perdure dans le temps ---
et nous permet, petit à petit, de nous libérer de nos entraves.

L'atelier apporte le courage d'être soi.
Il laisse une trace indélébile dans nos vies".


Pour lire le texte complet : compte-rendu du groupe


Une expérience

Un cadre d’expérimentation en petit groupe. Le processus commun se crée et se déroule à partir de l'expérience et de l'expression de chacun des participants, en intégrant le Corps, la Parole et le Silence.
Les animateurs garantissent la sécurité et la liberté du cadre en se fondant sur les attitudes de base développées dans l'Approche Centrée sur la Personne. En même temps, ils s'impliquent totalement dans la recherche commune.
Vous serez également accompagnés par des "anciens" qui ont déjà vécu le processus.

Une démarche d'écoute et d'intériorité

Ecoute de soi ... Ecoute de l'autre ... Conscience de groupe

Ecoute ... Relations humaines ... Construction commune

Corps ... Parole ... Silence


Un engagement

Un entraînement


L'atelier est un espace expérientiel

L'animatrice propose un cadre et un accompagnement qui favorisent le plein développement de l'expérience individuelle et la construction du groupe.

L'expérience de chacun, exprimée par la parole, le mouvement, la créativité et le silence, est le seul matériau qui entre dans la construction commune (ou "oeuvre commune") élaborée au fur et à mesure que se déroule la journée.


Un lieu d'ouverture pour :



Rien n'est imposé, rien n'est fermé, rien n'est statique. Tout est liberté, tout est ouverture, tout est mouvement.


Pour en savoir plus sur la démarche d'Ecoute Consciente mise en oeuvre dans les ateliers du dimanche : Ecoute Consciente


haut de page

Mise à jour : Dimanche 14 Novembre 2021
Copyright : L'usage des informations du site relève de la responsabilité du lecteur, invité à assumer sa liberté de conscience.
Responsable du site : Josette LESIEUR